Présentation des drapeaux
À l’image des étoiles et autres flocons, au ski ; des balles violettes, rouges ou vertes au tennis ou encore des ceintures en judo, le golf propose de valider des degrés d’apprentissage, en rapport avec les aptitudes des enfants dans la pratique et la connaissance de leur discipline.
Huit drapeaux
L’apprentissage du jeu sur le parcours est jalonné par l’acquisition de 8 drapeaux. Les 5 premiers drapeaux de couleur sont le vert, le rouge, le bleu, le jaune et le blanc. Les 3 suivants symbolisent le métal des podiums olympiques : le bronze, l’argent et, ultime étape, l’or.
Le 1er drapeau est proposé dès le 1er trimestre en école de golf. Les suivants se passent, échelonnés dans le temps, en fonction de l’âge, a maturité, la motivation. Il faut environ 3 années de pratique régulière pour acquérir l’ensemble des drapeaux.
Un apprentissage ludique
Et d’abord, du plaisir
L’apprentissage est d’abord axé sur la sécurité, le respect du temps de jeu et l’étiquette.
La notion de score arrive plus tard qu’auparavant. Priorité est donnée à l’orientation des enfants vers les notions de plaisir, de rythme de jeu et sur la manière de compter les coups. Le concept de performance est bien sûr présent comme dans tout sport de compétition, mais il apparaît dans un second temps : une fois que l’enfant a pu définir son cadre d’apprentissage.